Paradis vert, architecte paysagiste à Lyon

Inauguration du Jardin de la Grappinière Vaulx en Velin

12 Sep 2022 Paradis vert

Ce lieu, traversé par des cheminements et invitant le public à faire une pause, a été pensé comme un îlot de verdure et un refuge pour la biodiversité, grâce à 24 arbres et 279 arbustes.

Une inauguration attendue par les habitants, le conseil de quartier et la classe de CM1 et CM2 du groupe scolaire Henri Wallon qui ont  pu exprimer tout au long du projet leurs souhaits, leur idée.

La rénovation urbaine a considérablement modifié le quartier de la Grappinière et lui a redonné de nouvelles notes végétales.

Depuis juillet 2020, la Ville de Vaulx-en-Velin implique différents acteurs de la ville dans la création du jardin public de la Grappinière. Ils ont pu donner leurs avis en ligne en expriment leurs besoins et attentes et ont pu participer à quatre ateliers de concertation dans le quartier ou encore à une réunion en visio-conférence.

À partir des souhaits exprimés par les habitants lors de ces temps d’échanges, Nous avons réalisé deux versions possibles du jardin public, sous forme d’esquisses. 

Par la suite les Vaudais ont voté pour le projet qui, correspondait le mieux à l’identité de leur quartier de la Grappinière. 

Ainsi, les personnes consultées ont souhaité un futur jardin public calme et accueillant. Un espace de verdure qui invite les passants aussi bien à la contemplation qu’à la découverte et au partage.

Souhaits exprimés :

  • Délimiter clairement les espaces entre le jardin public et les logements en rez-de-chaussée de la résidence Spirit, afin de préserver la tranquillité et l’intimité des habitants,
  • Concevoir un jardin ornemental, propice à la flânerie,
  • Respecter la biodiversité et faire preuve d’exemplarité environnementale,
  • Ajouter des touches de couleur pour rompre avec la blancheur de la façade de la résidence Spirit

Apres avoir étudié les souhaits des habitants, comme une évidence nous avons opté pour l’aménagement d’un Jardin Sensoriel

Qu’est-ce qu’un Jardin Sensoriel ?

Il est composé d’un jardin permettant de stimuler et d’activer chacun des sens dans un décor végétal sans oublier son design qui doit être soigné.

Ils évoluent tout au long de l’année, grâce à :

  • ses floraisons qui rythment le temps qui passe, des feuillages lumineux en automne, des écorces en hivers…
  • quelques végétaux persistant pour structurer le jardin,
  • de la vie au jardin même en hiver (des parfums, du mobilier confortable pour profiter d’un rayon de soleil.
  • des jardins vivant et source de bien-être.
  • Les plantations jouent évidemment un rôle très important dans le « jardin sensoriel », puisque ce sont notamment les plantes qui vont nous servir de support.

Toucher, odorat, goût, vue, ouïe… Pour faire vivre les 5 sens au jardin, il faut être attentif aux détails lors de la conception.

Le goût : Arbre fruitier, petits fruit, évidemment, mais aussi une bonne partie des plantes aromatiques, dont on peut goûter les feuilles 

L’odorat : Les plantes aromatiques mais aussi arbres, arbustes à la floraison particulièrement odorante

La vue : Une bonne diversité des formes, des couleurs (de fleurs, des feuilles et des tiges), des hauteurs, des types de feuillages… Ce qui permet d’éviter la monotonie des verts. Les matériaux, de qualité (bois, métal) soulignent les différentes ambiances mais aussi les couleurs des contenants, mobiliers…

Le toucher: Variétés des troncs, branches, feuilles (certaines lisses, d’autres duveteuses, d’autres rugueuses) les fleurs…

Le toucher : C’est aussi sous les pieds : il est possible de sentir la différence dans les revêtements de sol : quel sera le bruit des pas sur les différentes allées, (bois, pavé, gazon) quelles sensations sous les pieds ? Pourquoi ne pas prévoir une promenade “pieds nus” ?

Pour l’ouïe : Si les plantes accueillent surtout les animaux dont les chants vont nous intéresser  certaines d’entre elles sont particulièrement musicales quand le vent souffle. Mais surtout, nous allons laisser la vie animer le jardin ! Cabanes à insectes, nichoirs, plantes endémiques favorisant la biodiversité… un jardin vivant qui sera accueillant pour les oiseaux.

Pour illustrer ce propos, je vous propose de visiter le jardin de la Grappinière situé à Vaulx en velin


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Inauguration du Jardin de la Grappinière Vaulx en Velin

12 Sep 2022

Ce lieu, traversé par des cheminements et invitant le public à faire une pause, a été pensé comme un îlot de verdure et un refuge pour la biodiversité, grâce à 24 arbres et 279 arbustes.
Une inaug...

La requalification du parvis de l'Hôtel de ville à Vaulx en Velin

17 Mai 2022

Une nouvelle image pour la mairie de Vaulx en Velin
 
Poursuivant son objectif de rendre toujours plus agréable la vie quotidienne des vaudais, la ville à développer un projet ambitieux de renouve...

Kaeser Une Forêt Urbaine à Vaulx en Velin

26 Avr 2022

Dans le cadre du projet urbain du Carré de Soie, qui a fait l’objet de nombreux aménagements (immobilier mixte de logements et bureaux, élargissement des voiries limitrophes, création de venelles ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.