Paradis vert, architecte paysagiste à Lyon

La requalification du parvis de l'Hôtel de ville à Vaulx en Velin

17 Mai 2022 Paradis vert

Une nouvelle image pour la mairie de Vaulx en Velin

 

Poursuivant son objectif de rendre toujours plus agréable la vie quotidienne des vaudais, la ville à développer un projet ambitieux de renouvellement urbain. L’hôtel de ville de Vaulx en Velin à fait peau neuve en restructurant la mairie avec une toute nouvelle entrée afin d’améliorer les conditions d’accueil de ses habitants. La commune nous a mandaté pour le réaménagement des espaces extérieurs de l’hôtel de ville, de la conception à la maitrise d’œuvres en passant par l’assistance aux contrats de travaux.

Le projet a été conçu en deux phases

La première phase concerne l’entrée de la mairie.

La réfection des sols avec la création du parvis a été faite en béton hydro gommé permettant une bonne perméabilisation puis l’intégration de bandes de granit. Afin d’inviter les Vaudais à se réapproprier le site, du mobilier urbain naturel, composé de  bancs contemporains en bois, sur mesure, totalement adapté à la nouvelle architecture de la mairie de Vaulx en Velin, ont été installé. Au-delà de l’aspect esthétique, la municipalité a tenu à ce que ce projet inclus la nature en ville, en intégrant une végétation repensée, répondant aux enjeux environnementaux, avec une gestion des eaux in situ.

La deuxième phase concerne la salle du conseil et des mariages

 

Un travail spécifique a été effectué concernant la végétation, de manière à créer un cadre agréable et fleurie pendant la période propice aux mariages et ceci de l’entrée des mariées et de leur proches jusqu’aux photos de famille. La réfection des sols a été faite en béton désactivé avec des bandes de granit. Nous avons souhaité une harmonie dans le choix des matériaux pour donner la meilleure cohérence possible entre les deux espaces.

 

Un système de mise en lumière nocturne à été installé au pied des arbres. C’est un éclairage d’ambiance pour mettre en valeur le parvis de la mairie. Un éclairage d’accessibilité a aussi été apporté.

Ce projet s’intègre dans l’opération de réaménagement urbain et paysager en contribuant à valoriser le quartier dans son ensemble. Les citoyens de la ville de Vaulx en Velin peuvent maintenant profiter d’un espace verdoyant ou ils peuvent échanger dans un cadre de vie agréable.  Un Aménagement moderne et fonctionnel qui redynamise la ville.

https://static.qiota.com/assets/qiotasession.gif?ts=1651739072 Les intervenants : Paradis Vert, Carrion TP Terideal Rhône Jardin Service - RJS, Groupe SOLS - Culture d'Horizons, Migma, Sineu Graff, , EJL, Legros TP, citéos


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La requalification du parvis de l'Hôtel de ville à Vaulx en Velin

17 Mai 2022

Une nouvelle image pour la mairie de Vaulx en Velin
 
Poursuivant son objectif de rendre toujours plus agréable la vie quotidienne des vaudais, la ville à développer un projet ambitieux de renouve...

Kaeser Une Forêt Urbaine à Vaulx en Velin

26 Avr 2022

Dans le cadre du projet urbain du Carré de Soie, qui a fait l’objet de nombreux aménagements (immobilier mixte de logements et bureaux, élargissement des voiries limitrophes, création de venelles ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.